mardi 10 février 2009

Episode cinquante-six

- Eh bien, c’est bien la première fois qu’autant de monde vient me rendre visite ici ! J’attendais vaguement: bien au fond de mon désespoir je me disais que quelqu’un allait finir par venir. Je dois vous avouer que, malgré mon état dépressif, je ne m’attendais pas à vous! Avec tout le respect que je vous dois, je vois mal ce que peuvent faire pour moi un chapeau, un caramel et un chat. Vous êtes gentils, héroïques même, d’être venus jusqu’à moi. Mais je crains que votre aventure s’arrête ici, je n’ai plus autant d’espoir que vous…
- Comment ça ? Non, non, non, l’aventure ne s’arrête pas, elle commence à peine !!! Tu ne crois quand même pas qu’on est venu ici pour te regarder décrépir ! On va se débrouiller… On va bien finir par trouver une solution… Sinon, nous aurions mieux fait de rester sur la plage !!!
- Je pense qu’en effet vous auriez mieux fait de ne pas venir…
- Tu ne peux pas dire ça !!! C’est parce que tu déprimes. On est là maintenant, on ne va pas t’abandonner! Tu découvriras ainsi que les objets valent parfois mieux que les humains. Tu verras… On est capable de choses que vous n’imaginez même pas… Tu n’es pas faite pour mourir dans un phare!
- Personne n’est fait pour vivre ce que j’ai vécu, personne n’est fait pour mourir dans un phare! Tes paroles sont bien réconfortantes mais elles ne servent à rien, peut-être juste à me faire déprimer encore plus, à me rendre compte de mon statut dérisoire. Je suis fatiguée, mes amis… Je crois que je vais m’endormir. Nous re-discuterons de tout cela à mon réveil. Il y a bien longtemps que je n’avais pas parlé autant…

L’ambiance était de plomb. L’espoir du chapeau était désespérant, ses paroles résonnaient comme des promesses vaines. Jamais un objet n’y avait autant cru, peu d’humains avaient fait preuve d’une aussi folle espérance.
L’Insoumise avait bien changé, il ne pouvait que se rendre à l’évidence. Il resta silencieux. Les autres n’osaient rien dire. Le tapis, insensible à ce qui se passait, se rendormit. Le cœur de la nuit palpitait dans ce phare; le chapeau, le caramel et le chat contemplèrent avec amertume l’Insoumise s’assoupir.

Aucun commentaire: