jeudi 5 mars 2009

Episode cinquante-huit

Le chapeau, dans un élan de supériorité, bondit sur un livre qui traînait à côté de la colonne. Il s’agissait par un heureux hasard, du Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley. Il trônait donc, comme un chef misérable qui prépare ses troupes pour une ultime bataille, sachant au fond de lui que rien n’est gagné, que tout est presque perdu. Le chat s’assit à côté avec toute la classe de sa race disparue. Ils entendaient l’Insoumise respirer doucement, en rythme avec les vagues de l’extérieur. Peut-être le premier vrai sommeil depuis longtemps.

- Bon, il faut qu’on se concentre tous! Les objets n’ont pas acquis une âme pour rester impuissants face à la décadence des hommes. Il y a bien une solution, c’est obligé… Elle doit retrouver ses forces par un moyen ou un autre. Réfléchissons. Creusons nos esprits… Elle était si forte avant, si vous saviez!
- Justement, comment elle faisait pour être si forte ?
- Rien… enfin, rien de plus que d’autres humains… Elle… Elle était heureuse, tout simplement. Je crois que sa force vient en partie de ça. Son bonheur… son bonheur que ces bâtards ont saccagé, au nom d’un monde plus parfait. Je les tuerais si je pouvais !
- Tu divagues… Tu crois donc que sa force ne provenait que de ce bonheur ?
- Pas complètement… Cette force, elle l’a en elle, elle est latente. Mais elle est tellement malheureuse, tellement sans espoir aujourd’hui, j’ai bien peur que ce soit trop enfoui pour ressortir.
- Mais c’était quoi, cette force finalement ?
- Je te l’ai déjà dit ! Comme tu l’as vu, elle parle aux objets, alors que peu d’humains le font, enfin le faisaient, je ne sais plus trop. Ca elle sait encore le faire à peu près. Mais avant… avant… elle pouvait faire bouger n’importe quel objet à distance, du plus minuscule au plus lourd… D’un regard, d’une lueur de génie elle savait les faire bouger ! En leur parlant mentalement. Doucement. Avec des mots que les objets ont envie d’entendre. Elle savait ces mots. Et les objets bougeaient selon ses désirs, jamais soumis, toujours amoureux d’elle. Quelle puissance mes amis, quelle puissance !!! De ma vie de chapeau je n’ai vu personne faire ça aussi facilement…
- C’est bien beau, c’est sûr. Mais pour l’instant elle fait pas bouger grand’chose, ta magicienne, elle fait plus rien bouger du tout, à peine sa carcasse.
- J’aimerais bien t’y voir, à sa place !
- Je ne peux pas y être à sa place, je n’y serai jamais, ce n’est pas le problème… Le problème, c’est qu’on devait trouver une magicienne super puissante et qu’on retrouve à la place une femme diminuée, qui lit, qui descend de son phare le soir pour crier son désespoir, en sachant pertinemment que ces cris n’atteindront plus d’oreilles humaines… Voilà où on en est !
Que faire ? Je ne trouve aucune solution, aucune. Taisons nous, recueillons nous, réfléchissons. A nous trois on va bien trouver quelque chose…

Aucun commentaire: