lundi 30 mars 2009

Episode soixante

Ils se turent en effet. Le chat n’avait pas parlé durant le discours du chapeau, ce fut pourtant lui qui brisa le silence voué à la réflexion.


- Je sais, moi, comment il faut faire… elle est évidente la solution !!!

- Bien, nous t’écoutons!

- Ca m’étonne qu’aucun de vous deux n’y ait pensé…

- Non, on n’y a pas pensé apparemment, alors, sors nous la ta solution !

- C’est simple: il suffit de la rendre heureuse !

- Ok, je vois ce que c’est. Pour trouver une solution aussi débile ce n’est pas la peine de réfléchir ! Je croyais les chats plus intelligents! Il suffit de la rendre heureuse, bien sûr! Et tu sais comment on fait ? Les chats sont munis de l’option spéciale qui rend les Insoumises heureuses ? On en apprend tous les jours !

- Je fais fi de tes remarques désobligeantes, mais il suffirait de lui demander…

- De lui demander quoi ?

- Ah, tu vois que j’ai réfléchi. Il faut lui demander ce qui la rendrait heureuse!

- Ce qui la rendrait heureuse ! Tu veux demander à une dépressive, à une femme au fin fond du gouffre ce qui la rendrait heureuse ! Mais rien ne la rendrait heureuse ! Rien, vous l’avez bien vu: elle a tout perdu… Elle nous le disait tout à l’heure! Comment voulez-vous rendre heureux quelqu’un qui ne veut plus l’être ?

- Je suis sûr que tu noircis le tableau. L’homme a cette capacité de toujours espérer quelque chose, même quand il est au fin fond du fin fond, sinon il se tue…

- Mais elle n’est plus humaine, elle nous l’a dit, vous le voyez bien ! Elle n’en a rien à faire des derniers hommes. Elle en veut trop aux autres pour avoir envie de sauver les derniers. Elle ne veut plus être heureuse. Elle ne peut plus.

- Non, mais qu’est-ce qu’il t’arrive, à toi qui est toujours le premier à croire, toi qui nous a lancé tous les deux dans cette aventure ?

- Eh bien je ne crois plus grand’chose. De la voir, comme ça, je ne m’y attendais pas. Elle a vraiment changé…

- Il a raison, le chat: il doit bien rester quelque chose qui puisse la rendre heureuse, lui redonner la force… Toi qui connais si bien les humains, tu sais bien ce qui les rend heureux !

- Evidemment que je le sais ! Sauf que, je vous le rappelle pour la énième fois, elle ne se sent plus humaine… Revenir en arrière la rendrait heureuse, qu’elle revoit son fiancé vivant, qu’elle re-goûte à la vie qu’elle avait avant, ça la rendrait heureuse ! Les objets disposent, à l’insu des humains, d’un éventail de pouvoirs assez large, mais je doute, mes amis, que nous ayons la capacité de remonter le temps, faut pas rêver non plus…

Aucun commentaire: