jeudi 20 novembre 2008

épisode quarante-cinq

Des hurlements de rage s’enchainèrent, des pleurs semblaient s’y mêler. Ce chant dura un long moment puis ils n’entendirent que de lointains sanglots, avant le silence total.

Les aventuriers restèrent un instant choqués: ils n’avaient pas entendu de voix humaines depuis quelques temps déjà et celle-ci était particulièrement déchirante.

- Mon dieu ! Dans quel état ils l’ont mise… j’espère qu’on pourra faire quelque chose pour elle, j’ai comme un doute. On ne l’a pas encore vue, mais sa voix ne laisse pas présager une grande forme.

- On y arrivera, c’est obligé… Ecoute !


Elle pleurait encore, ces pleurs s’apparentaient désormais plus à du désespoir qu’à de la rage.

Le chapeau et le caramel ne bougeaient plus. Le caramel comprenait un peu plus l’ampleur de l’horreur qu’avait subi cette fille, sans comprendre les mots, la voix suffisait. Il était fatigué et n’avait plus du tout le cœur à se moquer du chapeau. Ce dernier retourna néanmoins à son inspection de bibliothécaire, histoire de se changer les idées, son cœur (aussi improbable que cela puisse paraitre pour un objet) était lourd.

- Ah ! Le journal d’Etty Hillesum, bien moins connu que celui d’Anne Frank… C’est une lecture idéale lorsqu’on n’a plus d’espoir. Cette femme est un exemple de courage. Tous les humains devraient le lire : elle a choisi d’être déportée, alors que certains de ses amis lui avaient proposé de la sauver de là… Elle a choisi d’aller vers l’horreur, pour ne pas être privilégiée par rapport à d’autres juifs: un phénomène ! Qui aurait aujourd’hui le courage de faire ça ? Je te le demande !

- Ben dis donc… Elle a pas des lectures super joyeuses ton Insoumise.

- Qu’est-ce que tu croyais ? Qu’elle aurait des recueils de blagues pour s’éclater dans son phare ??? Elle est bien plus spirituelle que ça !

- Oh, ça va, j’ai rien dit… J’ai l’impression que, de toute façon, ton Insoumise n’a aucun défaut à tes yeux, sauf celui d’être prisonnière !

- Elle est parfaite, en effet… Elle l’était en tout cas. J’espère qu’il lui reste une petite flamme… juste une toute petite.

- Elle serait déjà morte si ce n’était pas le cas…

- Ne parle pas de malheur !

- Dis moi, chapeau, toi qui sembles en connaitre un rayon sur la vie des objets, les livres ont-ils une âme, comme nous ?

- Ah! Voilà une bonne question! Les livres ont-ils une âme… Bien sûr!

- Pourquoi ne réagissent ils pas à notre visite ??? Ce sont des objets après tout…

- Oui, mais pour les livres c’est différent de nous. Comment dire… Ils ont une âme, vois-tu, mais cette âme est celle de l’homme ou de la femme qui a écrit le livre. C’est compliqué… L’âme de l’auteur reste éternellement gravée sur leurs pages, ils n’ont pas besoin d’autre chose. Ils sont à la limite entre les objets et les humains… Ils ne vont pas communiquer comme nous le faisons, ils n’en ont pas besoin. L’âme de l’auteur leur suffit…

2 commentaires:

Ricardburton a dit…

Pourquoi ces pleurs ? C'est dur.

Anonyme a dit…

il faut remonter dans l'histoire pour comprendre le sort de l'Insoumise...