dimanche 14 septembre 2008

épisode trente-sept

Le phare, inlassablement clignotant, semblait attendre de la visite. Le temps passait sans trop savoir comment ; l’heure entre chien et loup se profilait.
Ils parcoururent la seconde moitié du chemin sans s’arrêter. Le chat stoppa net, à quelques mètres du phare. Le chapeau et le caramel, empreints tout de même d'une certaine fatigue, le rejoignirent. Le caramel n’en revenait pas d’y être si vite.

- Alors voilà, nous y sommes.
- Je n’y crois pas… dire qu’elle est à quelques mètres de nous !

Ils se turent religieusement. Le chapeau frémissait d’impatience. Le trio contemplait le phare avec un double sentiment d’appréhension et d’espoir. Le chat fut le premier à rompre le silence.

- Bon, moi je ne vais pas plus loin, je reste dans les parages mais je m’avance pas plus. Allez y si ça vous tente, elle a l’air trop folle pour moi !
- Mais, attends, y a un truc que je ne comprends pas (c’était la première fois que le caramel osait s’adresser directement au chat), c’est peut-être à cause d’une hyperglycémie mentale, mais, si tu l’as vue sur le rocher du bout, ça veut dire qu’elle peut sortir de son phare, ça veut dire qu’elle peut partir, pourquoi ne s’enfuit-elle pas ???
- Pour aller où ? Il y a des centaines de virtua-cops postés aux alentours de la plage : ils ont pour ordre de l’abattre au moindre mouvement de fuite et, croyez moi, quand les virtua-cops ont un ordre en tête ils mourraient plutôt que de ne pas l’exécuter !!! Dire que ces robots sont des anciens humains…
- Elle est donc réellement prisonnière!
- Pas complètement, elle peut décider de se jeter dans la mer, ce serait une sorte de libération après tout. C’est ce qu’ils attendent d’ailleurs. Ils la laissent devenir folle car ils ne peuvent pas la tuer, la peine de mort est interdite. Ils se sont quand même arrangés pour faire une seconde loi, plutôt obscure, qui autorise l’exécution en cas de légitime défense. Tant qu’elle ne bouge pas de son phare elle n’est pas dangereuse, ils attendent donc qu’elle se suicide ou qu’elle prenne la fuite. Malgré sa souffrance elle n’a l’air décidée ni à l’un ni à l’autre…
- Tu sais bien des choses pour un chat!
- Qu’est-ce que vous croyez ? Il n’y a pas si longtemps je côtoyais les humains moi aussi !

Aucun commentaire: