mardi 2 juin 2009

Episode 72

Elle s’écroula sur sa paillasse, toujours le sourire aux lèvres, ferma les yeux. Elle partait dans une rêverie du passé. La liberté de l’esprit demeure jusqu’à la fin.


Le caramel s’était éloigné jusqu’aux livres. Lui aussi rêvait: il tentait de remonter dans son existence pour retrouver sa nature de sachet en plastique. Ses souvenirs étaient brouillés, parasités par le sucre.

Le chat demeurait imperturbable et légèrement cynique.

- Si elle n’a aucune envie, vous avez fait tout ce chemin pour rien.

- Je ne fais jamais du chemin pour rien! On ne peut pas la faire retourner dans le passé, pas physiquement. Mais je connais sa vie d’avant, je connais tous ses souvenirs, ceux d’avant l’horreur.

- Ca lui fait une belle jambe!

- Si je lui raconte en détail ces souvenirs, si je les revis avec elle, si je l’aide à ne pas oublier… je lui redonnerais l’envie de lutter.

- Tu es bien sûr de toi!

- Je connaissais bien Hadrien; je peux lui raconter pendant des heures comment il était, son quotidien avec elle…

- Tu crois vraiment que ce genre d’histoire va lui redonner de la force ? J’ai bien peur au contraire que ça ne l’achève un bon coup!

- Les humains tiennent souvent grâce à leurs souvenirs heureux. Les souvenirs peuvent leur transmettre une force surprenante. Il faut bien tenter quelque chose, le nombre des derniers humains diminue d’heure en heure, ils…

- Ok, raconte lui tes histoires mais fais le mentalement: je n’ai pas envie d’entendre le merveilleux conte de fée qu’ils semblent avoir vécu tous les deux; je ne suis pas sûr que ça me fasse du bien. Si tu vois qu’elle réagit mal, arrête aussitôt, ce serait stupide de la faire mourir de tristesse !!!

- Je suis le pro pour raconter des histoires… Vous allez voir…


Et le chapeau se posa en douceur sur la tête endormie de l’Insoumise. Sa bouche s’entrouvrit, elle semblait partie dans un sommeil paisible.

Le chapeau rassembla ses souvenirs et commença mentalement à mettre des mots, des images et des sensations sur les souvenirs de l’Insoumise.


Aucun commentaire: