jeudi 20 août 2009

Episode 89

L’Omphalôn continuait d’approvisionner les vies virtuelles. Cependant son débit était ralenti. Les connectés de Virtua-world étaient désormais de vrais légumes : ils ne s’agitaient même plus dans leurs vies artificielles.
Ils assistaient, toujours passifs, au défilé de l’humanité.
En voyant leurs ancêtres, les connectés se mirent à pleurer. Comme l’Omphalôn: sans savoir pourquoi. Les sentiments n’existaient plus dans Virtua-world : le chagrin, la compassion, la haine étaient autant d’états que les connectés ne connaissaient plus. Mais ils pleuraient.

Une alarme s’était déclenchée dans le cabinet du président de Virtua-world.
Le président, Mélan, était le seul être de Virtua-world à ne pas être vraiment connecté. C’est lui qui avait crée l’Omphalôn et le système de connexion.
L’idée lui avait germé à l’adolescence, après avoir vu ses parents s’entre-tuer. Désespéré par ce double crime, il voulut supprimer la violence et la mort du monde dans lequel il vivait. En deux décennies, il mit au point ce fameux système de contrôle qui maintenait les gens dans la virtualité. Mélan avait vite compris que la violence et la haine faisaient partie de l’homme et qu’elles ressurgissaient inlassablement, fatalement, même chez les êtres qu’on croyait les plus doux.
Il s’était alors échiné pendant des années à fermer les portes du monde à ces maux. La justice, les prisons, la peine de mort : il avait compris l’inutilité de ces concepts. L’homme présentait un instinct violent, bestial; rien n’y faisait.

Aucun commentaire: