jeudi 3 juillet 2008

épisode vingt

Et le caramel se tourna vers le matelas qui, effectivement, semblait plus vivant.
Quelque chose avait changé pourtant : le matelas était tout blanc, il n'avait plus aucune rayure. Le caramel se sentait plus mou que d'habitude. Le chapeau, faisant preuve d'un surprenant self-control, supervisait le tout...
- Ohé, matelas... ça va??? Comment tu te sens??? Parle lui, toi, plutôt que t'endormir, là! Il faut lui parler sans arrêt, il ne faut pas le lâcher! Allez!!!
- Putain c'est pas fini encore!!! Bon... Oh, matelas... Ca va??? Reviens, matelas! Reviens parmi nous! De supers aventures nous attendent !!!
- Bon, ça va, ça va, j'ai compris... Si c'est pour lui raconter des conneries c'est pas la peine!
- Ecoute, je lui raconte ce que je peux, ce qui me passe par la tête et, désolé, mais je n'ai plus tous mes esprits après ce qu'on vient de vivre...
- Allez, c'est reparti! Les jérémiades sans fin du caramel mou, deuxième épisode!
- Ah, c'est sûr que monsieur sait mieux parler ! Il fait tout mieux que les autres d'ailleurs! A se demander si monsieur a besoin des autres! Peut-être que monsieur aurait réussi tout seul à ranimer le matelas aussi...
- Bien sûr, bien sûr... Continue... Défoule tes nerfs sur moi encore une fois, vas-y, fais toi plaisir!
- Non, mais c'est pas vrai... J'ai failli mourir à cause de votre voyage et vous vous disputez encore!!! Vous n'en avez pas marre à la fin? On dirait un vieux couple d'humains, quand ils s'engueulent à la moindre occasion parce qu'ils ne s'aiment plus!!! Vous êtes des caricatures d'humains, vraiment ! A croire que les conneries qu'ils font vous inspirent... Je me demande bien pourquoi j'ai accepté de vous aider!
- ... Ah! Enfin, tu reviens!
- Oui, merci quand même! Je ne pourrais plus vous accompagner bien loin, je me sens vieux, fatigué... C'est la première fois que je vois la mer de si près. Grâce à vous j'ai osé accomplir mon rêve: voir enfin cette étendue bleutée qui m'est pourtant si familière... O mes amis! Comme je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! Profitez, mes enfants, profitez de toute cette vie qu'il vous reste. Les humains ne vous ont pas trop abîmés, saisissez votre chance, trop d'objets ont péri sans avoir accompli un quart de ce que vous avez fait... Continuez, au moins pour eux, allez aussi loin que votre route vous mène. On se restreint toujours en ne voulant rien risquer. Vous êtes libres, enfin, c'est un devoir pour vous d'en profiter, aux noms de tous les autres...
Le caramel et le chapeau étaient profondément intimidés par ce qu'ils entendaient. Ils étaient un peu bêtes en effet, de se disputer aussi fréquemment. Le chapeau se pencha vers le caramel pour lui chuchoter, pendant que le matelas se tournait vers la mer...
- C'est normal, qu'il parle autant d'un coup. C'est fréquent après un tel voyage. Il a vu la fin de près, il s'affole...
- Il me fait peur, quand même, il est tout blanc le pauvre...
- C'est normal, ça aussi... Comme pour les humains... Le choc a été rude pour lui!!!

Aucun commentaire: