mardi 1 juillet 2008

épisode dix-neuf

- Bon, bon, bon... Allez, les gars, il faut sortir de cette torpeur, vous n'allez pas vous laisser abrutir par un voyage, quand même! Pas vous!!!
Le caramel était encore plein de sable, il se secoua un grand coup avant de reprendre la parole avec peine.
- Putain, cette fois-ci, j'ai bien cru que j'allais y passer ! Qu'est-ce qu'il a le matelas? Il n'a pas l'air d'aller bien fort...
- Je ne sais ce qu'il nous a fait celui-là encore, il est fou de nous avoir amenés si loin! Un peu plus et on finissait à l'eau. Il a du mal évaluer la trajectoire, c'est typique, ça, chez les objets qui n'ont jamais trop bougé. J'aurais du me méfier aussi... Pfff
Le matelas avait en effet l'air mal en point. Il était tout ensablé et immobile: les deux autres le crurent mort.
- Eh!!! Ca y est, on est arrivé! Il faut sortir de la transe maintenant, reviens parmi nous !!!

Aucune réponse du côté matelassé. Le caramel, quant à lui, ne pu masquer son agitation.
- Putain, mais qu'est ce qu'il nous fait??? Il est pas mort quand même!?
- Non... pas encore en tout cas... Il est pris dans la transe, il n'arrive pas à revenir. Il faut le bouger et le forcer à arrêter la transe, sinon il peut y rester...
- Quoi??? Mais tu m'avais dit que les voyages ne tuaient pas les objets. Tu m'as encore raconté n'importe quoi!!!
- Du calme, du calme... il est pas mort, j'te dis, ton matelas ! Il fait une sorte d'overdose, un coma éthylique... comme si sa propre énergie l'avait saoulé pendant le voyage... Ca fait un peu plus d'effet qu'un décalage horaire. Il faut absolument qu'on le fasse sortir de sa torpeur!
- Ah ouhais? Et comment on fait??? On tente une ronde autour de lui en marmonnant des chants indiens, c'est ça, monsieur le chaman???
- Tu crois vraiment que c'est le moment de faire le malin? Je doute que tu connaisses grand'chose à propos du chamanisme... Mais ce n'est pas la question. Aide moi, plutôt. Il nous reste assez d'énergie à tous les deux pour qu'on la lui transmette... Allez, on va essayer de le faire bouger, c'est la seule solution... surtout ne pas le laisser immobile.
- Bien sûr! Et comment comptes tu faire, ô grand maître, pour le bouger, alors qu'il est dix fois plus lourd que nous???
- T'es tombé dans une marmite de scepticisme quand tu étais petit? Tu me fais signe, dès que t'arrêtes de douter, on pourra alors s'attaquer aux choses sérieuses! Avoir confiance, de temps en temps, ça peut servir... Bon, maintenant tu m'écoutes, le sort de ce matelas est entre nos mains. Il n'y a pas de pire mort que celle provoquée par un voyage. Il voulait mourir, ce matelas, mais pas de cette façon... Donnons lui un sursis, afin qu'il puisse au moins mourir comme il l'entend. On lui doit bien ça. On va se coller chacun à l'une de ses extrémités, on se concentre un moment en pensant uniquement à la vie qu'a pu avoir ce matelas. Tu verras, au bout d'un moment, si tu te concentres assez, tous les souvenirs du matelas se présenteront à ton esprit, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Ne te laisse surtout pas déstabiliser par ces souvenirs. Tu seras en quelque sorte connecté à son âme, qui est sur le point de quitter son corps, tu vas donc te voir à un moment, tu vas voir notre arrivée comme l'a vue le matelas, ne sois pas surpris... Une fois que tous ces souvenirs auront défilé, tu enverras ton énergie vers moi, je te renverrai la mienne... Normalement on devrait créer un courant d'énergie assez fort pour provoquer sur ce vieux matelas une sorte d'électrochoc, il faut que nos deux ondes se rencontrent. Il faudra peut-être le faire plusieurs fois. C'est assez fatiguant mais on est capables d'y arriver... Allez, il faut s'y mettre! Je ne te demande même pas si tu te sens prêt, de toute façon tu vas encore vouloir remettre en question ce que je viens de t'expliquer, nous n'avons pas le temps. Si tu ne tentes pas le coup, je continue l'aventure seul, tu n'as pas le choix. Tu as tout compris?
- ... Mmouhais, à peu près... je commence à me faire à ton enseignement... bien obligé de toute façon! Allez... on va tenter ton truc, on verra bien...

Le caramel et le chapeau se mirent chacun à une extrémité du matelas mal en point. Ils se collèrent tous deux à la toile délavée et prirent une profonde inspiration. L'odeur iodée qu'il dégageait mit le caramel mal à l'aise. Il prit sur lui et se concentra quand même. Comme le chapeau l'avait annoncé, une multitude d'images inconnues envahirent l'esprit du caramel. Il vit la plage peuplée d'humains qui allaient et venaient autour du matelas. Ca lui donnait le tournis, tous ces gens. Son énergie surpassa le vertige, il tenait le coup. Le chapeau lui aussi se prenait toutes ces images, comme s'il s'appropriait toute la vie du matelas, une vie qu'il ne connaissait pas, lourde de décevantes expériences... L'énergie dépensée était si forte qu'un halo de lumière les entoura. Ce halo emprunta plusieurs couleurs, il fut d'abord orange, puis rouge. Les aventuriers firent un suprême effort de concentration et le halo devint violet. Ils tressaillirent alors et s'envoyèrent leur énergie l'un vers l'autre. Un énorme rayon violet traversa le matelas, qui fit de petits soubresauts, d'abord imperceptibles. Le chapeau et le caramel s'épuisaient mais n'abandonnèrent pas l'affaire. Un second éclair, plus lumineux que le précédent, envahit le matelas. Les souvenirs avaient disparu, c'était à présent un tunnel lumineux qui envahissait l'esprit des deux sauveurs. Ils ressentirent alors une profonde sérénité, le caramel n'avait jamais connu cet état. Ils s'envolèrent tous les trois, à quelques mètres du sol, le matelas ondulait comme un tapis volant. Ils restèrent un instant suspendus au dessus du sol, une pluie de petites gouttes nacrées s'écoulant d'eux. Ils retombèrent brutalement dans une explosion de sable humide... Une douce lumière les enveloppa...
- Putain! J'en peux plus, je n'ai plus aucune force, j'ai chaud! Je me sens pas bien...
- Du calme, du calme... C'est fini, repose toi. Regarde: on a réussi!!!

Aucun commentaire: