lundi 20 avril 2009

Episode soixante-sept

- Il faut qu’on parle de quelque chose qui ne va pas être drôle du tout.
- Ah bon ? C’est bizarre, j’étais persuadé qu’on était dans une comédie !Pourquoi ce mystère ?
- Il y a peut-être une solution, sans qu’on soit vraiment sûr…
- Eh bien, allez-y !
- Ben, c’est pas facile. Cette solution met en danger l’un de nous…
- La notion de danger ne veut plus rien dire pour moi: je suis prêt à tout !
- Il ne s’agit pas de toi!
- Que veux-tu dire ? Qui alors ?
- C’est le caramel; lui seul pourra peut-être la sauver…
- Comment ça ?
- Je… Tu sais bien depuis le début que le caramel ne tient pas son âme de sa nature de caramel… Les caramels ne sont pas des objets: ils ne sont que de la nourriture d’un ancien temps.
- Mais d’où lui vient son âme alors ???
- C’est là que ça pose problème. Le caramel n’a pas une âme de caramel: c’est impossible. L’âme qu’il a acquise provient du sachet qui l’entoure. Ce sachet fabriqué par les mains de l’homme; c’est là que se tient son âme, cela m’étonne d’ailleurs que tu ne t’en sois pas douté. Le problème est, qu’avec le temps, le sachet a confondu sa nature avec celle du caramel, c’est un phénomène fréquent pour la nourriture emballée…
- C’est vrai, j’avais oublié ce détail : le caramel ne pense et n’existe que grâce au sachet qui l’entoure…
- Exact, mais lui est persuadé qu’il est caramel, il en a même oublié son sachet, c’est assez compliqué comme situation…
- Tout ça ne me dit pas la fameuse solution qu’elle t’a indiquée par télépathie!
- J’y viens, j’y viens… Il semblerait, vois-tu, que le caramel –je dis bien le caramel, et non le sachet- puisse redonner des forces à l’Insoumise. Elle n’a plus avalé de vraie nourriture depuis longtemps. Elle n’en est pas sûre, mais elle pense que la douceur du caramel lui donnerait un peu de bonheur. Elle ne sait pas si cela suffira. Mais elle se souvient d’avant Virtua-World. Quand ça n’allait pas, elle prenait un caramel ou du chocolat, et la force lui revenait…
- Mais pourquoi n’a-t-elle rien dit avant ?
- Elle n’est pas sûre, je te dis. Elle n’exclut pas la possibilité que l’ingestion du caramel la tue sur le champ, son organisme n’étant plus habitué à ce genre de chose…
- … Et, même si je ne suis plus humaine, j’ai quelques scrupules à faire du mal à quelqu’un ou quelque chose qui me veut du bien…
- Voilà une solution que je n’avais pas imaginée! Tu penses que ce caramel ridicule suffirait à te redonner de la force ?
- Peut-être pas le caramel en lui-même; c’est vrai qu’il est petit, mais son goût… Ce goût de sucre qu’il me semble n’avoir jamais connu tellement je l’ai oublié. Deux choses me procuraient du bonheur dans mon ancienne vie : l’amour et le sucre… Je crois bien que pour l’amour ce n’est plus la peine…

Aucun commentaire: